Sites Grátis no Comunidades.net
Chromosome 3 streaming 1080p


Nola est une femme divorcée. Abandonnée par son père et en conflit avec sa mère. La méthode expérimentale du Dr. Raglan fonctionne un peu trop bien sur elle. Une thérapie particulière qui échappe totalement au contrôle du docteur.

A la base, l'histoire fait penser à un drame familial. Un homme s'interroge sur les contusions qui marquent le corps de sa fille au retour d'un week-end passé auprès de sa mère. Il est convaincu qu'elle a été battue. Pas question pour lui de confier de nouveau son enfant à son ex-femme, qui suit une thérapie et qui est maintenue en isolement par son psychiatre. Un point de départ qui se transforme en enquête lorsque les premiers meurtres surviennent. Le suspense monte jusqu'à un épilogue qui nous plonge dans une horreur viscérale dont David Cronenberg a le secret. Il en profite, une fois de plus, pour nous parler de la science et du milieu médical.

David Cronenberg est un auteur. Malgré le fait que ses films soient purement ancrés dans un genre, généralement l'horreur, les histoires développées et la manière de les amener n'ont rien de commun avec ce que l'on peut voir habituellement. Pourtant, s'il met en image des scénarios d'une grande intelligence, souvent écrits par lui-même, il évite le "pompeux". En tout cas, dans la plupart de ses films. CHROMOSOME 3 n'est donc pas un simple film d'horreur. Tout comme il ne vous assènera pas des tirades alambiquées propres à vous soutirer quelques baillements.

On peut voir dans CHROMOSOME 3. une variation de LA TEMPETE de William Shakespeare. Plusieurs fois adapté sur grand écran et de manière trés différente, comme ce fut le cas pour PLANETE INTERDITE (FORBIDDEN PLANET ) ou PROSPERO'S BOOK. La menace ne vient pas d'horribles monstres. Mais tout simplement de nos pulsions, de nos rages, de notre instinct ou de notre subconscient. David Cronenberg se sert de cela pour créer une histoire qui nous parle de la famille et des tensions inévitables dans un tel environnement. Les rancoeurs, les haines, les doutes et les remords qui déchirent les parents et leurs enfants. Des sentiments qui sont, grâce à une thérapie dont on ne saura finalement pas grand chose, exteriorisés par les patients du Dr. Raglan. A un point qu'ils finissent par en porter physiquement tel des stigmates. Parmi eux, il y a Nola. Celle en qui le docteur porte les plus grands espoirs. Ce ne sont ni des pustules, ni des maladies qu'elle exude, mais quelque chose de bien plus perturbant.


Opening a sorti à la même date deux DVD consacrés à David Cronenberg. Petite déception. Non pas que l'image ou le son soient mauvais. Au contraire, de ce côté-là, le disque de CHROMOSOME 3 est vraiment excellent. C'est du côté des bonus que l'on peut émettre des reserves. Les suppléments présentés sur ce disque sont identiques à ceux de SCANNERS . A l'exception de l'introduction par Serge Grunberg bien entendu puisqu'il présente le film. En dehors de cela, aucune différence. Dommage. Surtout avec la présence d'Oliver Reed. Acteur décédé à la fin du tournage de GLADIATOR. ce disque aurait pu présenter une biographie ce qui aurait été un bel hommage. Un grand acteur qui dès les premières images de CHROMOSOME 3 passionne le spectateur dans une séquence simple. sobre et pourtant géniale.

Etrangement, si l'image est belle tout le long du film, certains des gros plans sur Samantha Eggar à la fin présentent un aspect granuleux.

Comme d'habitude, nous aurions aimé plus, néanmoins le film à lui seul est un incontournable. Tout comme pour SCANNERS . ce DVD de CHROMOSOME 3 fait réference en matière d'image et de bande-son pour ce film qui accuse déjà une bonne vingtaine d'années.


ON AIME
Le sujet
Intelligence du scénario

ON N'AIME PAS
Les sous-titres imposés sur la VO.
Suppléments identiques à un autre disque de l'éditeur.

Meilleures scènes
  • Le Dr. Raglan
    (Chapitre 1 [0'00'56])
  • Parenté et Naissance
    (Chapitre 17)

Durée : 87 minutes

Format disque :
Double Couche

Format sonore :
Anglais.
Français.

Les bandes-son codées sur 2 canaux sont en Mono.

Les Suppléments
  • L'horreur selon Cronenberg
  • Présentation du film par Serge Grünberg
  • Entretien avec Howard Shore et David Cronenberg
  • Filmographie de David Cronenberg
Les Liens