Le Cam

Dans cet article je vais vous parler d’un étrange lézard vivant à Madagascar appelé le caméléon. Pour commencer, les caméléons s’accouplent à la saison des pluies, en janvier ou en février. À ce moment le mâle prend des couleurs vives tandis que la femelle prend une couleur unie. À la fin de l’accouplement, la femelle reprend sa couleur d’origine et chasse le mâle. L’accouplement se produit sur le territoire (l’arbre) de la femelle.

Environ 3 à 6 semaines plus tard, la femelle descend de son arbre pour pondre ses 20 à 30 Ĺ“ufs dans un trou qu’elle creuse avec ses pattes avant. Ses Ĺ“ufs sont blancs et ovales. Ensuite, avec ses pattes arrière elle recouvre le trou de terre. Comme ça les Ĺ“ufs sont à l’abri et couvés par la chaleur du sol. Au moment de leur naissance 5 à 12 mois plus tard (cela dépend de la chaleur de la terre) les petits naissent. Mais certains n’éclosent jamais.

Pour sortir de son Ĺ“uf, le petit donne des coups de tête dans la membrane molle de l’œuf. Et, à l’aide d’une petite dent qui se trouve au bout de son museau, il peut la déchirer. À sa naissance le caméléon mesure 4 cm. Sous son ventre se trouve une réserve de nourriture qu’on appelle la poche vitelline. Il la mange après l’éclosion et avant de l’avoir finie ses yeux s’ouvrent. Il peut donc creuser un tunnel dans la terre pour rejoindre la surface.

Une fois dehors il part sans ses frères et sĹ“urs et il choisit un arbre qui va devenir son territoire. Pour chasser, le caméléon fait rouler ses yeux dans toutes les directions. Et, quand un de ses deux yeux trouve un criquet, il le fixe avec son Ĺ“il gauche pour évaluer la distance qui le sépare de sa proie. Et ensuite il lance sa longue langue pour l’attraper. Il projette sa langue à une vitesse de 20 km/h. Sa proie ne la voit pas arriver et elle est assommée par l’extrémité rigide et aplatie de sa langue.

Comme sa langue est extrêmement longue, il peut capturer un criquet qui se trouve à 35 cm de lui. Ainsi, le criquet se colle à l’extrémité se sa langue, le caméléon peut alors le mettre dans sa bouche et le broyer entre ses fines dents. Puis il avale le criquet entier. Ensuite il se remet à guetter des proies. Sur terre il y a 160 espèces de caméléons. La moitié vit à Madagascar. Ils ont tous des tailles, poids et couleurs différentes. Les caméléons puisent leur énergie dans les rayons du soleil.

De cette façon, la température de leur corps varie en fonction de la température qui les entoure. La peau des caméléons fabrique, en surface des écailles soudées. Elles le protègent et l’empêchent de transpirer. En grandissant, le caméléon en change plusieurs fois par an. Alors, la couche superficielle de sa peau se déchire et il se frotte aux branches pour se débarrasser des lambeaux. C’est la mue. Pour hydrater son corps, le caméléon absorbe de l’eau par sa peau.

Contrairement à ce que l’on peut croire, la couleur du caméléon ne change pas en fonction de son environnement. Ses couleurs lui servent à s’exprimer, à se défendre lui et son territoire et à communiquer. Par exemple à la fraicheur du matin elle est claire et le soir elle est sombre. C’est couleurs viennent de produits colorés, les pigments qui s’étalent ou se rassemblent dans sa peau et donc sous ses écailles transparentes.

Le caméléon est un animal plutôt lent à part pour la chasse, en effet comme beaucoup de reptiles il peut rester perché sur une branche plusieurs heures par jour. Et quand il se déplace, c’est très lentement. Et parfois il se balance d’avant en arrière. Son corps, aplati sur les côtés, ressemble alors à une feuille ballottée par le vent.

ATTENTION. Malgré son apparence qui peut faire peur, le caméléon n’est pas un animal dangereux. Ils n’ont ni grandes dents ni venin. D’ailleurs à Madagascar ce sont les hommes qui sont le plus dangereux pour eux. En effet, beaucoup d’entre eux sont massacrés, car ils portent malheur ou alors ils sont capturés et vendus comme animaux de compagnie ou encore tués par les feux de forêt.

Je vous répète encore une fois que ce n’est pas un animal de compagnie. Même si vous en voulez un comme animal de compagnie sachez qu’il ne sera pas heureux avec vous, car ce n’est pas l’endroit où il doit être.

Informations