Le Dedale

Des lieux à vivre

L’architecture d’intérieur a pour objet la création ou l’aménagement des lieux de vie ; c’est un parcours ou les choix sont multiples, il vous faut être guidé, s’appuyer sur une idée ou un concept, se donner des objectifs et des priorités. L’ambition de chaque projet est le « mieux vivre » ; pour cela il me faut comprendre les usages, les modes de vie et gérer les contraintes de l’espace construit qu’il soit privé ou partagé. La rencontre avec les maîtres d’ouvrage permet de valider ensemble les besoins et les envies. J’apporte l’audace et les précautions nécessaires à la réussite du projet. Le nom de Dedale illustre ma manière de guider en osant aussi les chemins de traverse ou en envisageant des voies inattendues sans se perdre !

Le savoir-faire de l’agence DEDALE s’appuie sur des compétences ; avec Isabelle, Aline et Catherine nous maîtrisons ensemble les moyens d’expression de nos projets. Créer, bâtir, construire. nécessite rigueur et adaptation, écoute et capacité à convaincre, curiosité et culture. Pour garantir la bonne conduite des projets ce premier cercle peut s’ouvrir vers d’autres collaborations (architectes, bureaux d’études techniques, économistes, illustrateurs …) leurs savoirs sont sollicités en fonction des exigences de chaque dossier et notre rôle est d’en faire la meilleure synthèse. Les entreprises et les artisans sont nos interlocuteurs, indispensables à la réalisation de nos chantiers. La qualité des hommes et des équipes est la garantie d’un projet réussi.

Mon travail s’identifie par sa sensibilité plus que par un style défini. Il s’agit d’une valeur positive et forte quand elle s’applique à l’architecture. Elle s’exprime par la qualité du traitement de la lumière. par l’ harmonie des couleurs. par l’ association des matières. par la fluidité des espaces. par l’attention portée à l’ ergonomie des objets et des équipements. Mon goût du métissage me permet de répondre à des attentes apparemment contradictoires. parents et adolescents sous un même toit, employés et clients dans les mêmes espaces, services comptable et commerciaux sous la même enseigne, architecture et décor pour un même lieu. Agir sur le cadre de vie est une belle responsabilité. Assembler les savoir-faire dans les règles de l’art est un bel engagement.

Entreprise "Géométrie Variable"

Pour les bureaux de cette agence de communication dédiée à l’événementiel il fallait installer aussi bien les permanents que les équipes élargies. Ce fonctionnement atypique n’a pas trouvé sa place dans le plan de faisabilité du promoteur, il fallait bouleverser les espaces avec des territoires réservés et d’autres partagés.
Pour optimiser le confort des open-spaces dédiés aux équipes de création et créer une image homogène entre les services, le mobilier est réalisé sur mesure. il reprend les codes de l’agence. les sommets enneigés qui sont le leitmotiv de sa communication seront évoqués par des plateaux blancs posés comme une fine couche de neige.

Photographies. © Aurélien Aumond

Hôtellerie "Ludique, pratique, tonique, esthétique"

A deux pas de Lyon Confluence une résidence hôtelière **** prend vie dans un ancien diocèse. L’agence AIA a tracé une rénovation lourde du bâtiment existant et une extension contemporaine fermant un élégant patio. Une nouvelle histoire sera écrite pour ce lieu d’accueil. Le volume en double hauteur du lobby, transparent sur l’avenue, s’ouvre sur des espaces plus intimes, petits déjeuners et réunion. L’attention portée aux éclairages naturels et artificiels fait vivre l’architecture et le décor. Pour offrir un cadre paisible et intimiste, une harmonie de tons neutres et désaturés est réveillée par des touches de couleurs vives inspirées des toiles de Nicolas Maffre et d’Abera Cad. Dans les chambres, les images aux couleurs éclatantes de Nathalie Jouan apportent une touche sophistiquée à un décor chatoyant associant des placages de bois zébré et une moquette aux motifs tourbillonnants.

Photographies. © Clic Gauche

Restauration "Un lieu exceptionnel"

Pour la table d’un chef étoilé nous avons imaginé une progression dans la découverte des lieux. Le mur de pierre et les tons ocre du quartier Renaissance persistent dans l’accueil. Des draperies s’ouvrent sur la salle voûtée, le décor s’enrichit de boiseries en chêne, de tissu tendu et de tableaux aux cadres dorés, le restaurant est au coeur de cet ancien couvent. Trois arches conduisent vers la terrasse couverte, le décor s’épure, pour les murs un effet de plissé Fortuny ou de brocard d’argent, pour les consoles dessinées pour ce lieu, des pieds effilés en métal. Les entrelacs en métal argenté sont luminaires ou marque de l’hôtel, les fauteuils sont en cuir épais. Les teintes vibrent dans les mêmes nuances pierre ou métal, patine ou laque, tissu ou nappes.

Photographies. © Aurélien Aumond

Habitat individuel "Tradition et modernité"

Fin de travaux pour ce bâtiment en pisé organisé autour d’un jardin. Dans la maison de ces voyageurs, un plafond Autrichien restauré s’accorde avec un escalier en chêne aux marches suspendues et le grand lustre en verre de Murano vient de prendre sa place, un piano devrait l’accompagner. Les pièces en enfilade ont toutes une double orientation, double lumière. Domotique et technique se font discrètes au service du confort. Subtile polychromie et teintes douces, le mélange des finitions crée une vibration, une respiration pour préserver la douceur de vivre à l’abri du monde. Lasures et patines, enduits à la chaux brossés et nuancés, parquets huilés ou grisés, bois laqué et métal noirci, dalle de verre et vitraux se côtoient.

Photographies. © Aurélien Aumond

Promotion "Nouveau quartier"

Un beau programme de logements dans un nouveau quartier de Lyon a permis d’affirmer les valeurs de ce promoteur constructeur. En nous renouvelant régulièrement sa confiance pour traiter les halls de ses immeubles, il nous permet de lui construire une image sur le long terme basée sur ses valeurs, à la fois sur des standards de qualité et sur des innovations. Les réflexions menées avec des équipes de commercialisation permettent cette continuité et cette adaptation aux architectures des différents programmes.

Photographies. © Renaud Araud
Promoteur. SLC Pitance

Conseil "Etude de faisabilité"

L’assistance au Maître d’ouvrage permet de valider des scénarios d’aménagement. Nous sommes soit au service d’un futur utilisateur pour comparer différents lieux qu’il peut investir, soit au service du promoteur pour présenter différentes utilisations. Nos conseils facilitent les négociations, ils sont exprimés sous forme de programmes, de plans théoriques d’aménagement ou d’illustrations de mise en valeur. Dans le cas de ce programme de bureaux destinés à la location, notre étude a permis de valider une occupation optimale et de dimensionner les équipements techniques.

Illustrations. © G. Danbakli

Design "Rien ne se crée, tout se transforme"

En navigant entre des domaines apparemment aussi différents que l’hôtellerie, l’entreprise ou l’habitat, nous multiplions nos sources d’influence ce qui nous offre un regard décalé propice à la création, par l’assemblage de matériaux et de couleurs, par le métissage des univers. Ces végétaux XXL, pris entre 2 verres assemblés avec des papiers découpés par “Jardin Pamplemousse” selon un concept de Mac Connico viennent rayonner sur ce meuble de desserte dessiné pour une résidence hôtelière **** chacun étant le faire-valoir de l’autre.

Entreprise "Donner envie d'apprendre"

Dans les pentes de la Croix-Rousse j’ai réhabilité un lieu atypique situé sous une place publique et son escalier, avec des voûtes en pierre éclairées par de grandes baies plein sud, sur une hauteur variant de 1,5 m à 8 m pour 2 niveaux. Ce lieu accueille une entreprise innovante qui crée des outils pédagogiques pour faciliter tous les apprentissages. Nous avons réalisé pour eux un cadre de vie adapté à leur quotidien. Leur activité comme les travaux réalisés s’appuient sur l’expertise et la technique pour permettre la liberté, l’invention et la création.

Notre collaboration avec l’agence Dédale et Nicole DUBOIS dure maintenant depuis plusieurs années pour tous les hôtels du groupe. J’apprécie beaucoup ses idées, son efficacité dans leurs réalisations, avec son équipe toujours rapide et précise, et toujours dans une ambiance sérieuse et sympathique » Eric Giorgi, Groupe métropole à Lyon

Magasins / Sites atypiques

J’ai trouvé une interlocutrice qui a su, tout au long du projet, traduire mes propos, que ce soit en terme de technique ou d’esthétique. Nous vivons encore aujourd’hui dans cet aménagement complexe. dans ce lieu qui était un restaurant avant que nous en prenions possession. Notre activité rassemble des métiers différents qui doivent s’exercer dans un même espace et avec une forte dose de technologie. En un temps record et sans stress, j’ai le sentiment que nous avons mené à bien le projet ensemble… Nicole, en plus d’être une traductrice hors pair. a su me poser les bonnes questions pendant notre collaboration, m’aidant ainsi à structurer ma demande. Jean-Yves Meilland, OL TV

Ce que j'apprécie chez DEDALE, c'est la réactivité face à l'urgence, tout en restant fidèle à un design personnalisé et une ergonomie indispensable. Florent Palumby, Filying Gestion Au-delà des plans, des organisations ou des flux. Dedale vous apporte une grande note d’humanisme et de bien être dans vos projets d’implantation. Philippe Cognet, SLIB Directeur Général

Je me remémore les moments passés à construire ensemble notre nid jadis peu peuplé de "jeune" couple. Les enjeux du dressing d'un homme et d'une femme, qui cuisine dans cette maison, 2 enfants autour du bar. Les temps ont bien changé. une famille recomposée avec 4 enfants, entre 26 et 3 ans, toujours réunis autour. De la table cette fois. Et oui le bar on oublie pour les repas en famille. Nicole a vraiment su nous cerner à une période ou nous nous connaissions encore si peu. Le "compromis" est entré dans notre foyer et nous sommes, comme il y a 8 ans, toujours heureux d'habiter toutes les pièces de la maison et de profiter de chaque moment. Sophie Gomez & Richard Suscillon Donner vie à mon envie de bienêtre dans un espace de vie remodelé a été magistralement accompli par Nicole Dubois. Sa sensibilité et son appréciation des personnes et du lieu ont fait que des idées se sont mutées en conception de projet personnalisé, suivi d’une exécution attentionnée, et de la réalisation finale d’un lieu de vie chaleureux en couleurs et matériaux. Le temps qui passe n’altère en rien le plaisir que j’éprouve chaque jour à profiter de la mise en valeur de la luminosité du lieu, de son élégance et de sa fonctionnalité. Suzette Reiter-Slama

Agence DEDALE ARCHITECTURE D'INTERIEUR - DESIGN Nicole DUBOIS Architecte d'intérieur 2 rue de la Claire 69009 Lyon T. 04 78 28 21 01 contact@agencededale.com Linkedin

Ce site est la propriété de l’agence DEDALE ARCHITECTURE D’INTERIEUR. Ce site a été créé par Bureaubureau et hébergé par OVH. Toute reproduction, représentation, utilisation, adaptation, modification, incorporation, traduction, commercialisation, partielles ou intégrales par quelque procédé et sur quelque support que ce soit (papier, numérique. ) sont interdites, sans l'autorisation écrite préalable de l’agence DEDALE, hormis les exceptions visées à l'article L 122.5 du Code de la Propriété Intellectuelle, sous peine de constituer un délit de contrefaçon de droit d'auteur et/ou de dessins et modèles et/ou de marque, puni de deux ans d'emprisonnement et de 150 000€ d'amende.